HP-postit-1280x380.png

Qui sommes-nous ?

L'Afdas est un organisme paritaire collecteur (Opca et Opacif), agréé par l'État pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ses principales missions consistent à collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre de la formation professionnelle et à financer les actions, au bénéfice des employeurs, salariés et demandeurs d'emploi. 
 
En 2013, 42.000 entreprises ont versé une contribution à l'Afdas, pour un total de 223 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 26 millions d'euros de subventions (État, régions, Fonds social européen, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Plus de 152.000 actions de formation, bilans de compétences ou validation des acquis de l'expérience (VAE) ont pu être financées la même année.

L'Afdas, opérateur officiel du conseil en évolution professionnelle (CEP) depuis le 1er janvier 2015

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré le conseil en évolution professionnellePlusieurs opérateurs ont été agréés par l’État pour leur expertise en matière de conseil ainsi que pour leur couverture nationale : les Opacifs (dont l’Afdas), Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi et d’autres opérateurs choisis par les régions. 
 
Quatre Opacif ont uni leurs efforts pour proposer à leurs publics un premier niveau d'information sur le CEP, faciliter la mise en relation avec le conseiller le plus adapté et accéder à des outils pour accompagner leur évolution professionnelle :
  • L'Afdas assure l'accueil et le suivi pour les salariés des secteurs de la culture, de la communication, et les demandeurs d'emploi justifiant d'une activité récente dans ces secteurs. Ce site leur est dédié.
  • Le FAF-TT pour les salariés du travail temporaire (voir le site CEP du FAF-TT)
  • Unifaf pour les salariés de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif (voir le site CEP de Unifaf)
  • Uniformation pour les salariés de l'économie sociale (voir le site CEP de Uniformation)
Pour les salariés et demandeurs d'emploi des autres secteurs, accédez à notre formulaire de mise en relation pour identifier l'opérateur le plus adapté.