HP-postit-1280x380.png

Qu’est-ce que le CEP ?

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Gratuite, confidentielle et adaptée à votre rythme, cette prestation a vocation à favoriser votre évolution et la sécurisation de votre parcours professionnel.

 

Gratuit et confidentiel, le conseil en évolution professionnelle est accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut : salariés à temps complet ou partiel, demandeurs d'emploi, apprentis, stagiaires rémunérés, bénévoles de structure associative...

Il vous permet de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel. Un conseiller spécialisé vous accompagne individuellement pour :

  • Élaborer une stratégie d’évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
  • Identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, acquérir ou à développer.
  • Construire un plan d’actions et identifier les interlocuteurs et les financements disponibles pour mettre en œuvre votre projet professionnel.

Comment s’organise le CEP ?

Le conseil en évolution professionnelle peut être décliné en trois temps, avec l'appui du conseiller.

1. Un accueil individualisé

Pour analyser votre situation professionnelle, décider ou non de la poursuite de vos démarches et identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Ce premier temps d’accueil et d'écoute peut être complété par des informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, sur l’emploi, sur les métiers ou encore sur les qualifications et les formations.

2. Un conseil personnalisé

Cette étape regroupe la formalisation de votre projet d’évolution professionnelle, l'étude de faisabilité et la stratégie de mise en œuvre. L'accompagnement du conseiller est adapté à votre situation professionnelle et à votre rythme.

3. Un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel

Cette étape débutera par la construction du plan d’actions (incluant les éventuels projets de formation) et la remise d'un document de synthèse par le conseiller. Le conseiller vous apportera un soutien global dans la réalisation de votre projet.

Qui contacter ?

Pour identifier l'opérateur CEP adapté à votre situation et être mis en relation, accédez à la rubrique Mon conseiller

Plusieurs opérateurs ont été agréés par l’État pour leur expertise en matière de conseil ainsi que pour leur couverture nationale : les Opacifs* (dont l’Afdas), Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi et d’autres opérateurs choisis par les régions. 

L'Afdas assure la prestation pour les professionnels, en activité ou non, des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. En savoir plus sur l'Afdas.